Animations
Ces interventions sont à construire "sur mesure" avec l'organisation concernée !

Animation d'assemblées

animation d'assemblées

Réunir des gens, c'est bien.

Leur donner la parole, c'est mieux.

Animer l'assemblée pour que les un·es et les autres puissent s'exprimer, dans l'écoute et le respect, c'est encore mieux !

L'animation de groupes larges demande des outils spécifiques, adaptés. D'abord, pour fixer des objectifs précis, vérifiables. Ensuite, pour aménager un environnement approprié.  Puis, pour rédiger une inivtation et la diffuser, pour construire des animations qui donnent à tou·tes les moyens de prendre la parole, tout en étant à l'écoute, en vue d'une synthèse utilisable.  Enfin, pour conclure en laissant une trace positive chez les participant·es !   

Une assemblée demande un subtil mélange entre une démarche structurée, sérieuse et un aspect léger, ludique qui soutienne l'attention !

Organisation de Colloques

colloques

A la différence de l'Assemblée qui veut donner la parole à tou·tes, le Colloque vise surtout la transmission et la confrontation de messages délivrés par des spécialistes soigneusement sélectionnés.  Hélàs, la transmission d'avis d'experts peut parfois aboutir à une séance longue, érudite et... ennuyeuse !

L'animation de Colloques doit donc également être mûrement réfléchie.  La succession d'eminent·es orateur·es doit être soutenue par divers moyens, tant techniques que porteurs de sens.  La question essentielle consistera à intégrer ces prises de parole dans une véritable animation de l'assemblée, pour donner à tou·tes la possibilité d'articuler ces connaissances nouvelles à celles dont ils·elles disposent déjà.  Et puis, ressortir du colloque avec des moyens nouveaux et l'envie surtout de s'en servir dans leur quotidien !

Projets collectifs

Projets Collectifs

Avant de prendre le large, le marin doit s'asseoir.  Il faut étudier les cartes et la météo.  Il faut se renseigner auprès d'autres marins.  Il faut vérifier ses gréements et l'état de ses stocks de nourriture et d'eau douce.  S'étant projeté dans l'avenir, le marin peut alors sereinement vivre le présent, larguer les amarres et prendre le large.  Il connaît son horizon et ne devra donc pas se contenter de caboter, le long des côtes...

On appelle "Projet" un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l'enveloppe budgétaire allouée.

Un projet collectif demande dès lors un véritable travail collectif !  Pour que ce travail en commun aboutisse, il faut que chacun·e adhère aux différentes décisions et orientations, ait envie d'y investir de son énergie et de sa passion !

Séminaires d'équipe

séminaires d'équipe

Une équipe de travail est souvent "le nez dans le guidon", prise dans les urgences du quotidien.  De nombreuses réunions se clôturent par "il faudra que l'on en reparle"..., mais à la réunion suivante le temps va à nouveau manquer.

Toute équipe a besoin de s'offrir le temps, une fois par an par exemple, de faire un arrêt sur image pour engranger ensemble les résultats du passé et se projeter dans un avenir souhaitable qui va influencer la gestion du présent.

La présence d'un animateur externe, non-impliqué dans l'affectif de l'équipe, s'avère toujours un plus dans ces moments de recul ! Cet intervenant pourra s'autoriser à poser ces questions que l'équipe évite soigneusement.  Par les outils qu'il proposera, il aidera l'équipe à se centrer sur l'essentiel, sans se perdre dans les détails.  En cas de tensions ou de conflits, sa neutralité permettra à chacun·e de garder la tête froide pour construire ensemble des solutions réalistes...

Team-Building

ream-building

A certains moments, l'équipe peut avoir besoin de s'occuper d'elle-même :  après une période de tensions organisationnelles, suite au départ d'un pilier de l'équipe, dans le cadre d'un élargissement important de l'équipe, à la veille d'un projet exigeant, ou tout simplement quand l'équipe prend trop pour acquis les bonnes relations en interne....

S'offrir le temps de se (re)découvrir et de s'apprécier.

Ne pas parler de ce que l'on fait (ou devrait faire), mais échanger sur la manière dont chacun·e vit l'équipe.

Ce n'est jamais un luxe de se rendre davantage capable de travailler ensemble !

L'animateur sera à l'écoute de chaque participant·e et de l'ensemble du groupe.  Il mettra ses outils à la disposition de tou·tes, pour qu'ensemble les équipiers se (re)serrent les coudes pour faire face aux tensions du quotidien et pour favoriser la synergie d'équipe.

Choix méthodologiques

Le rôle de l'animateur sera d'être facilitateur du travail des groupes. Il travaillera surtout à la dynamique du groupe, tout en apportant éventuellement en cours de route des grilles et/ou des outils utiles pour faire avancer le travail de réflexion.  Si nécessaire, il exercera un regard externe sur les travaux en cours, de façon à pouvoir poser les "questions idiotes" qui permettront au groupe d'avancer.